Présentez vos livres préférés dans ce post.
La nuit des temps (Barjavel)Une expédition polaire découvre, sous la glace, deux survivants d’une ancienne civilisation. Entre reportage scientifique et fiction d’anticipation, ce roman renouvelle le mythe des amants légendaires.
Le meilleur des mondes (Aldous Huxley)Ecrit en 1931, c'est un chef d'œuvre de la littérature d'anticipation. Auteur engagé, Huxley dénonce une société uniformisée et totalitaire, dans laquelle l'être humain est conçu artificiellement et "à la chaîne". C'est une ode à la différence et aux sentiments authentiques.
1984 (Georges Orwell)Roman-phare de l'anti-totalitarisme, "1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée.
Je l'aimais (Anna Gavalda)A t'on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplemet parce que l'on se rend compte - un peu tard- que l'on s'est peut être trompé? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt que d'accabler son fils il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoiste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle fille comment, jadis, en voulant lachement préserver sa vie, il a tout gaché.
Soumission à l'autorité (Stanley Milgram)erions-nous tous des fonctionnaires de l'horreur en puissance ? C'est là l'angoissante question que ne pourra s'empêcher de se poser chaque lecteur de Soumission à l'autorité. Le récit qu'y donne le psychosociologue américain Stanley Milgram de ses expériences effectuées en laboratoire entre 1950 et 1963 bouleverse en effet bien des idées reçues.
D'une enquête apparemment banale sur l'apprentissage et la mémoire, Milgram a fait une fantastique série d'expériences, où des hommes et des femmes recevaient l'ordre d'infliger à une innocente victime des chocs électriques de plus en plus violents. Combien d'entre eux allaient faire taire leur conscience ? Combien d'entre eux allaient, en un mot, obéir ? Et jusqu'où ? Les résultats jetèrent à bas le rassurant édifice des prévisions de toutes origines, notamment celles des psychiatres, et firent naître une controverse passionnée. Car c'est l'un des dilemmes les plus importants de notre époque qui se trouve à la base de ces travaux : où finit la soumission à l'autorité, et où commence la responsabilité de l'individu ? A la lumière d'un modèle emprunté à la cybernétique, Stanley Milgram nous propose une analyse originale des processus d'obéissance et de désobéissance.
Un formidable document sur le comportement humain. Un ouvrage polémique qui a enflammé l'Amérique.
(Un livre très accessible, même si c'est fait par un psychosociologue
)