Xyu regarda autour de lui… A sa gauche, Gwel dans l’eau qui barbouille … Eirin près de lui qui grommelle car on lui demande de se mettre en maillot … Cixi assise qui sourit. Xyu ne put s’empêcher de lui rendre son sourire en la regardant. Plus loin, les nécromanciens des Colporteurs sont en train de refaire le monde, version assombrie … Marine Céleste tente de garder un minimum d’ordre, Myram discute avec Azazel … Et au milieu de ça, l’ambassadeur des Frères du Royaume Tellurique se demande où il a bien pu tomber.
Regardant où en était le soleil dans sa course, Xyu se leva et d’un ton calme annonça à ses amis qu’il allait devoir les quitter. Regard de surprise de la plupart d’entre eux, sauf d’Eirin. Ils se rendirent compte qu’il ne leur disait pas au revoir pour la soirée, mais bien pour un voyage plus long … Avec un mot gentil pour tout le monde, il fit le tour des gens présent pour leur dire au revoir. Certains diront que ce fut un peu plus long avec Cixi. Il lui demanda de dire au revoir pour lui aux trappistes …Néanmoins, il dit penser pouvoir revenir parfois, selon certains moyens dont il ne connaît pas encore le principe au moment où il en parlait.
Partant vers le port du Hall, il monta dans un bateau aux lignes étrangement aériennes, guidé par un équipage à la tête couverte par un drap … Impossible de déterminer leur provenance. Sans un regard en arrière, on le vit descendre dans la cabine avec l’air préoccupé. Les gardes du hall dirent le voir discuter un rien avec le capitaine, ou du moins celui qu’ils pensait l’etre, pour descendre l’air soucieux tout deux.
Qu’elles responsabilités vont reposer sur les épaules de ce jeune moine qui ne demandait rien de mieux que de vivre tranquillement en compagnie des Colporteurs … ?